AXOLOTLS

MONSTRES D'EAU DOUCE

48, rue Joffre, Repentigny

Comment bien effectuer le rodage de mon aquarium?

Dans un nouvel aquarium, le cycle de l’azote n’est pas mis en place. Les bactéries ne sont pas présentes dans l’eau de l’aquarium en quantité suffisante pour une bonne santé de vos axolotls.

Lorsque vous démarrez pour la première fois votre aquarium, il se produit alors ce que l’on appelle le « rodage » de l’aquarium. À mesure que les bactéries se développent les taux d'ammoniaque, nitrites et nitrates vont évoluer. On va notamment avoir ce que l’on appelle la montée de nitrites. Dans tout bac nouvellement mis en eau, le taux de nitrites initialement nul va augmenter subitement dans l’aquarium. Pour un aquarium dans lequel on a pris soin d’introduire des souches de bactéries (Plantes ou pincée de flocons pour poisson), la montée de nitrite se produit en général au alentour de la troisième semaine. Le taux de nitrites redescend ensuite pour se stabiliser autour de zéro. Le rodage prend en général 4 semaines.

 

ÉTAPE 1 : L’AQUARIUM

    • Placez votre aquarium sur un meuble stable, de niveau et solide, ne jamais placer votre aquarium devant ou proche d'une fenêtre (évitez les rayons de soleil direct).
    • Rincez tous les accessoires, avant de les ajouter dans l’aquarium, incluant le sable.
    • Ajoutez
      • Sable (rincer le plusieurs fois)
      • Cachettes
      • Thermomètre
      • Plantes
    • Remplir d’eau
    • Rincer tous les accessoires du filtre
    • Branchez le filtre

      ÉTAPE 2 : L’AMMONIAQUE

        Deux façons simples pour créer de l’ammoniaque dans votre aquarium (non obligatoire) :
        1. Déposer une pincée de flocons de poisson dans votre aquarium lors de son démarrage.
        2. Mettre quelques plantes naturelles "adaptées pour aquarium".
              Vous optimisez la création de l'ammoniaque, en utilisant la combinaison des deux façons!

          ÉTAPE 3 : LES NITRITES (commencement du cycle)

            La décompositions de l'ammoniaque par les bactéries Nitrosomonas créera les nitrites, l’apparition des nitrites, vous indique que le cycle est bien commencé. Vous allez atteindre un pic de nitrites dans la troisième semaine.

              ÉTAPE 4 : LES NITRATES

                Habituellement entre la troisième et quatième semaine, les concentrations d’ammoniaque et de nitrites vont diminuer. Lorsque cela se produit le cycle est presque terminé.
                Une fois que les niveaux d’ammoniaque et de nitrites sont à zéro. Le cycle est terminé.
                Toutefois si votre lecture de nitrate est supérieure à 40. Vous devrez effectuer un changement d’eau de 15 à 20% (avec de l’eau reposé 24 heures) pour réduire ce nombre. Reprenez vos lecture 24 heures plus tard et recommencer cette étape tant que vous êtes au-dessus de 40.

                  Enfin vous pouvez venir adopter vos Axolotls

                    Déposer le sac contenant les axolotls directement dans votre aquarium durant 30 à 60 minutes afin que l’eau du sac soit à la même température que celle de votre aquarium. Déposez délicatement vos Axolotls (sans l’eau du sac) dans votre aquarium. Vérifier vos paramètres 24 heures plus tard afin de valider qu’ils soient toujours adéquats. Par la suite, refaire vos test à chaque changement d’eau (1 x semaine).